Message aux paroissiens de Cahors

Cahors, le 3 mars 2024

Chers frères et sœurs,

Il y a 5 ans, le curé de votre paroisse l’abbé Ronan de Gouvello était suspendu de ses fonctions de curé à la suite d’accusations portées à son encontre pour des faits concernant des femmes majeures. La justice civile – le parquet de Cahors – a pour sa part prononcé, dès le début, un classement sans suite. La procédure canonique – elle – vient enfin de s’achever, et il m’a semblé nécessaire de vous informer des sanctions auxquelles elle a abouti.

L’abbé de Gouvello continuera d’exercer son ministère de prêtre en respectant les restrictions qui lui sont imposées pour cinq ans, notamment l’interdiction d’accompagner spirituellement et de confesser des femmes.

En lien avec l’abbé de Gouvello, il a été décidé qu’il lui serait confié dans un autre diocèse une mission adaptée et conforme aux restrictions imposées, en lien avec une équipe de prêtres qui sera informée de la situation. Il sera pour cette mission sous la vigilance du curé du lieu. Il aura à suivre un accompagnement spirituel, psychologique et pastoral, sous ma responsabilité.

Dans 5 ans, la situation de l’abbé de Gouvello sera évaluée en vue de déterminer les conditions de son ministère à venir.

Je veux redire ici ma compassion et mon soutien à toutes les personnes qui souffrent ou ont souffert de cette situation. Je sais combien votre paroisse a été éprouvée par ces évènements. Je souhaite maintenant que chacun puisse avancer et que votre communauté retrouve un vrai apaisement. Vous pouvez compter sur ma prière et ma disponibilité pour cela.

Que ce temps de carême nous permette de fortifier notre espérance en Jésus unique Sauveur et nous donne l’occasion de prier encore davantage pour la fidélité de chacun à ses engagements.

+ Laurent Camiade
Evêque de Cahors