Groupement paroissial de Cours, Saint-Géry, Vers : visite pastorale de Mgr Camiade

Du jeudi 12 au dimanche 15 septembre 2019

Le groupement paroissial a eu la joie d’accueillir notre Evêque qui, dès le départ, nous a donné le sens de sa visite. En tant que pasteur, il est venu au devant de nous, démarche qui se veut le signe d’un Dieu pasteur qui vient toujours à notre rencontre. Le rôle du pasteur est de connaître la vie des gens pour en découvrir toute la valeur et la richesse humaine.

Les rencontres ont été variées. Elles ont commencé aux Masséries avec, après la messe, un temps de partage qui a permis de découvrir l’originalité de ce village de la commune de Saint-Géry.

Les personnes âgées rencontrées ont été heureusement surprises et confortées dans leur vie de prière et de foi.

La soirée avec les élus a été un temps de convivialité et de partage qui a permis de souligner l’importance du tourisme et le dynamisme de l’ensemble grâce au bénévolat. Donner du temps aux autres donne sens à la vie.

Notre Evêque a poursuivi sa visite à la rencontre de nombreux chefs d’entreprises :
 A Cours, l’entreprise UCOPAC (fabrication d’éléments en bois et bois de chauffage), nous a surpris par son ampleur, son organisation et son ambiance.
 A Vers, le village de vacances du Mas de Saboth, ainsi que l’Hôtel/Restaurant "la truite dorée" ont permis de découvrir l’impact du tourisme dans le village. La biscuiterie Delfour au Mas de Saboth, entreprise familiale, nous a permis de découvrir toutes les étapes de fabrication.
 A Béars, une exploitation agricole nous a fait découvrir la passion du travail de la terre, avec ses contraintes.

La dernière soirée, notre Evêque a rencontré l’équipe d’animation pastorale avec le conseil paroissial et le conseil économique. Ce bon moment de partage a été l’occation pour lui de préciser la charte des paroisses, de souligner l’importance de l’eucharistie et de regarder en face l’avenir.

Dimanche, pendant la messe à Notre-Dame de Velles, quelques personnes malades ou handicapées ont reçu le sacrement des malades. Avec des orientations précises, notre Evêque nous a envoyé en mission. Puis le verre de l’amitié a clôturé la visite.

Père Michel Peyrichou