Limogne-en-Quercy : échos de la visite pastorale de Mgr Camiade

Mardi 8 janvier au dimanche 13 janvier 2019

C’est sous un beau soleil d’hiver que monseigneur est arrivé, ce mardi 08 janvier 2019 à 9h15, pour lancer la semaine de visite pastorale.

Un temps de prière à l’oratoire du presbytère pour confier toutes les rencontres et les activités de la semaine, et nous enchaînons directement sur la préparation de la liturgie avec la participation de chaque village concerné par les prochaines messes. En mettant la Parole de Dieu au centre, l’Esprit Saint nous aide, à travers le partage des Evangiles des trois prochains dimanches, à choisir chants et thème. La liturgie est un service qui contribue à l’unité de la paroisse : en effet, dans chaque église où sera célébrée l’eucharistie, les fidèles auront le même déroulé des chants, la même prière universelle. Le curé se charge d’envoyer ensuite les partitions aux chantres et organistes, et de rédiger les PU communes.

Après un temps de rencontre avec les chantres et organistes afin que monseigneur rappelle l’importance de ce service dans les célébrations, nous voici partis à l’école privée St Joseph pour manger le repas de midi avec l’équipe de l’OGEC, avec la présence de la nouvelle présidente. S’en est suivi un temps de questions-réponses très nourries, entre les jeunes du primaire et monseigneur. Les questions de toutes sortes ont fusé : « de quoi est rempli l’agenda d’un évêque ? », « comment devient-on évêque ? Est-ce qu’il peut y avoir deux évêques dans un diocèse ? Que veut-dire « Père de la Foi » ? », etc.

Juste le temps de rentrer au presbytère pour accompagner avec le père Gilbert la rencontre du M.C.R. sur le thème de la famille, suivie d’un goûter fraternel, et les 20 jeunes du KT arrivent pour la séance hebdomadaire à 17h. L’Evangile de Luc sert de fil rouge pour l’année de catéchèse, les jeunes ont découvert avec Mgr Camiade la richesse spirituelle de l’enfance de Jésus.

La messe à l’oratoire, le repas au presbytère suivis de l’adoration hebdomadaire ont clôturé la journée en action de grâce. Tout le monde goûte d’un repos bien mérité avant de repartir, comme chaque matin, par la prière des Laudes entre ministres ordonnés, mercredi matin.

Mercredi 09 janvier, nous avons rdv à Varaire pour rencontrer la communauté. Après la visite de l’église animée par Mme Hengy et monsieur le maire, où Mgr Camiade a pu voir les efforts de l’association du patrimoine qui a porté de gros travaux, ainsi que les futurs projets concernant les vitraux, une prière auprès de la crèche a conclu ce temps fort.
Le groupe a enchaîné sur un goûter partagé à la salle des associations de la mairie, autour d’une bonne quinzaine de personnes. Un partage franc et direct sur l’avenir de la paroisse, de la communauté locale de Varaire.

Mgr Camiade est alors allé au couvent de Vaylats afin de rencontrer l’équipe qui anime les villages du secteur (Bach, Escamps, Jamblusse, Saillac, Varaire, Vaylats). Une discussion riche et virile a eu lieu afin de trouver le juste chemin d’avenir pour ce pôle au sein de la future paroisse unique.
Le repas est alors pris avec la communauté des sœurs afin que Mgr puisse partager avec la direction de l’association du Grand Couvent sur l’avenir du lieu et de la communauté.

L’après-midi s’est déroulée à l’EHPAD La Balme de Limogne : rencontre avec la direction et les animateurs, messe à l’horaire habituel, suivie d’un partage avec les bénévoles. Mgr Camiade a demandé s’il est possible d’avoir une réflexion pour étoffer l’équipe des bénévoles.
Après la prière des vêpres et le repas au presbytère, la journée s’est terminée par la rencontre de la nouvelle E.A.P. que Mgr Camiade avait lancé fin septembre 2018. Un partage riche sur les projets paroissiaux et sur un point à travailler : comment enrayer la chute vertigineuse du denier de l’Eglise.

Jeudi 10 janvier, la journée commence avec les laudes puis la rencontre toute la matinée avec les personnes relais, réunion qui se tient trois fois par an. La plupart des villages a été représenté, ce qui a permis à Mgr Camiade de découvrir la richesse et les défis de chacun des lieux de vie du territoire de la paroisse.
Le repas de midi s’est déroulé avec Justine, la catéchumène de notre paroisse, suivi de la rencontre avec le relais du Secours Catholique. Et rapidement, il a fallu rejoindre Concots, où la messe à l’oratoire St François « Marthe et Marie » des Lébratières nous attendait. Mireille et Denis avaient bien travaillé : le nouveau tabernacle était prêt pour être béni par notre évêque.
L’oratoire était bien rempli, comme à chaque fois, et tout le monde a partagé ensuite le goûter de l’amitié.
Lors de ce goûter, a été confirmée la fabrication de l’icône de Marie au sourire, que Mireille fera dans la prière pour notre future paroisse. Affaire à suivre !!

Nous partons ensuite à Promilhanes afin de faire découvrir à Mgr le pèlerinage paroissial à Ste Germaine, en lien et en partenariat avec le sanctuaire de Pibrac. La visite de l’église se conclue par un temps de prière devant la magnifique crèche.
A la salle des fêtes chauffée et prêtée pour l’occasion par Mr le maire, présent parmi nous, a été partagé un chocolat chaud bienvenu, tant il faisait froid, avec un nouveau goûter ! Le temps d’un beau partage familiale et fraternel avec l’équipe du pôle « Causse-Est ».

La soirée s’est déroulée dans la salle des fêtes de la mairie, où madame le maire de Limogne nous avait invité. Un partage fructueux avec 10 maires et une première adjointe a eu lieu sur le thème de la ruralité, des défis des communautés de communes, des PLUI, mais aussi des questions sur la laïcité, sur la modernisation de l’église, etc. Retour pour un repos réparateur vers 23h !

Vendredi 11 janvier, matinée de travail au presbytère, avec la rencontre de toutes les équipes du secrétariat et comptable de la paroisse, suivie du Conseil Economique, où les comptes 2018, le budget prévisionnel 2019 et le souci de relancer le Denier de l’Eglise ont été acté, en présence de Mr Maxime DUQUENNOY, économe diocésain.

Après un bon repas partagé entre ministres ordonnés chez Christian CONTE, nous avons alors préparé au presbytère la prochaine édition du journal paroissial le Causses-Vallées de février 2019. Ce fut l’occasion d’expliquer le processus de fabrication, de rédaction, mais aussi le suivi des listings, des réabonnements personnalisés… le tout dans l’ensemble du service de la communication, un des services très riches de la paroisse : Facebook et le site de la paroisse, mis à jour quotidiennement et qui est très visité (entre 70 et 100 visites quotidiennes).

Mgr Camiade est alors parti dans le secteur des Vallées (pour le moment, seul le Causse de Limogne avait été visité). Si St Cirq Lapopie n’a pas pu être abordé (car le village est en travaux et nous sommes hors saison. La mission St Cirq, autre grande richesse de la paroisse, n’est donc pas abordée lors de cette visite pastorale), ce fut l’occasion de faire découvrir à notre évêque les autres richesses de ce secteur.
Nous arrivons à St Martin Labouval où l’accueil se fait dans l’église, par la prière devant la crèche.
Dans la sacristie chauffée, les deux nouvelles équipes sépulture (le service de la prière lors des cérémonies est au centre de cette nouvelle mission officielle) se sont réunies pour une explication importante avant la mise en place concrète dès la prochaine sépulture (qui aura lieu la semaine après la visite, le samedi 19 janvier à Cabrerets).
La messe bien suivie est célébrée à St Martin Labouval, où Suzanne nous a rappelé les différentes visites des évêques précédents et la dernière fois où une messe présidée par l’évêque de Cahors a eu lieu dans cette belle église.

La soirée est consacrée au Conseil Paroissial où a été acté deux choses essentielles pour l’avenir de la paroisse : Mgr Camiade a publiquement validé la création future d’une paroisse unique, constatant que la plupart des critères sont déjà remplis à ce jour. Le nouveau nom de la paroisse a alors été discuté, suite à la grande consultation du peuple de Dieu. Cette consultation a été une grande réussite et un nom est sorti largement du lot (avec presque la moitié des réponses !), ce nom a été retenu par le Conseil Paroissial à l’unanimité : NOTRE DAME CAUSSE ET VALLEES.

Samedi 12 janvier, départ après la prière des Laudes pour visiter une ferme au Fargues (Cabrerets, à la limite de Lauzès), chez la famille Delpech qui a eu la gentillesse de nous accueillir.

Visite des bâtiments, suivie d’une partie de quad où Agnès nous explique le système très moderne de leur exploitation après être allé se former… en Nouvelle Zélande ! Plus de 1500 brebis sont à l’air libre et une gestion très stricte des sols à fourrage a permis de développer le nombre d’animaux. De plus, un système incroyable de clôture qui se plient sans rompre sous le poids du quad permet un gain de temps incroyable. Le curé en profite pour récupérer de la paille pour ses lapins ! Une démonstration pour attraper les brebis en liberté est faite également qui a bien impressionné notre curé, apparemment très demandeur !
Nous avons voulu comprendre comment fonctionnait la pose des barbelés et des piquets. Agnès nous a gentiment fait une belle démonstration. Notre curé a alors passé commande d’achats de ces piquets !
La famille nous a ensuite offert un bel apéro.

Avant de nous envoler vers le Roc Traoucat, à Sauliac sur Célé ! Visite guidée de l’église et de son passage secret, puis nous avons prié ND du Roc Traoucat.

Un repas chez la famille Ferrara et la famille Granouillac, propriétaire de la colline attenante à l’église, s’est déroulée dans l’accueil toujours magnifique de la famille !
Rapidement –trop rapidement !-, il nous a fallu partir pour l’oratoire Notre Dame des Voyageurs où Monsieur le maire de Cabrerets nous attendait pour expliquer le projet en partenariat avec la paroisse-municipalité et Département : faire vivre ce magnifique patrimoine culturel et spirituel, de cet oratoire créé par l’abbé Lemozi sur la seule route qui conduit depuis le bourg du village vers les grottes de Pech Merle (80.000 visiteurs annuels).

Entre personnes « qui savent habiter le silence » (dixit Mgr !), une heure de retard sur le planning nous conduit à rejoindre la sacristie bien chauffée de l’église de Cabrerets, où les personnes du Pôle Vallées nous attendaient bien patiemment !
Après un beau partage et une prière à ND, nous sommes allés à Bouziès afin de célébrer la messe anticipée dans une église assez froide mais le cœur chaud car les jeunes de l’aumônerie, bien reconnaissables avec leurs tee-shirts jaunes, nous ont rejoints. En effet, la soirée aumônerie commence toujours par la messe anticipée, afin qu’ils découvrent chacune des communautés de la paroisse.

Après un repas partagé, les rois ont été tiré et c’est… le père Gilbert qui a découvert la fève !
La soirée a eu pour thème « l’amitié humaine et spirituelle ».

Dimanche 13 janvier, après la visite sur le marché de Limogne, messe de clôture et d’action de grâces à 11h.
Après la messe, repas avec l’Eveil à la foi au presbytère, avant le départ pour Vaylats. En effet, trois secteurs appellent trois rencontres d’Eveil : une à Limogne (en novembre 2018), une dans la Vallée (au printemps) et une dans le secteur de Vaylats (couvent et église de Varaire le 13 janvier 2019).
Puis à l’église de Varaire pour fabriquer le chemin de croix.

Une semaine très riche et très belle ! Monseigneur, vous êtes le bienvenu pour revivre une telle expérience de grâces !

+ Franz

Soutenir par un don