Pâques, l’espérance plus forte que nos peurs

Paroisse Saint Etienne Cahors-Mercuès-Pradines

Feuille paroissiale
Dimanches 21 et 28 mars, 4, 11 et 18 avril 2021.

5e dimanche du Carême, dimanche des rameaux et passion du Seigneur, Pâques, 2e et 3e dimanche de Pâques.

Feuille paroissiale

- Père Luc Denjean :

Nous allons dans quelques jours célébrer la grande fête de Pâques. Après la traversée du Carême et de la Semaine Sainte nous laisserons éclater notre joie. Vous l’avez remarqué les horaires des célébrations pascales sont inhabituels, nous devons les adapter car l’épidémie tarde à disparaître. Il y a un an avec le confinement nous n’avons pas pu nous rassembler. Il y a donc un mieux cette année, prenons-le comme un signe d’espérance.

En méditant tous les éléments de la vie de Jésus des Rameaux au jour de la Résurrection, nous sommes invités à faire l’expérience d’une rencontre capable de transformer nos vies. Avec le Christ nous passons de l’ombre à la lumière, de la nuit au jour, de la mort à la vie. La foi nous permet de regarder au-delà de nos peurs, non pas en refusant le réel mais en acceptant d’accueillir le Christ force de vie. C’est bien l’expérience des apôtres après la résurrection, le soir de Pâques enfermés dans leur maison ou sur le chemin d’Emmaüs, Jésus les rejoint, ils ne sont plus les mêmes. Par la relecture de leur histoire et éclairés par L’Esprit, ils vont annoncer la Bonne nouvelle du Ressuscité. Tout était fermé, sans espoir et désormais l’avenir est possible.

Vivre Pâques en ce temps de crise et de doute est un message d’espérance à partager. Cela ne nous dispense pas des combats à mener bien sûr mais la manière de les vivre pourra devenir force et soutien pour les personnes en souffrance.

C’est peut-être le message à retenir dans les deux événements proposés après les fêtes de Pâques. Le premier prolongera la méditation de la Résurrection avec les ostensions de la Sainte Coiffe. Le deuxième se manifestera dans la visite pastorale de notre Evêque sur le secteur paroissial. Il rencontrera durant six jours (du 6 au 11 avril) des communautés locales notamment dans les paroisses rurales, mais aussi des acteurs de la vie civile et économique. Ces visites sont toujours un temps de relecture et de découverte. Un temps important sera le forum des services et des mouvements le 10 samedi avril de 15h à 17h30 à la maison des œuvres, vous êtes tous invités*. Comme notre prochaine feuille paroissiale paraîtra bien après le 4 avril, permettez-moi de vous souhaiter avec un peu d’avance une très joyeuse fête de Pâques !

Père Luc Denjean

* Retrouvez les programmes des ostensions et de la visite pastorale dans cette feuille et sur le site internet.

- Rendez-vous sur notre site internet pour tout connaître de l’actualité (feuille paroissiale, horaires des messes...) https://www.paroissedecahors.fr/