Vêpres en langue araméenne : retour sur l’année 2015

’Car mille ans sont à tes yeux, comme un jour, hier qui s’en va’.

Voilà une année, jour pour jour depuis que la cathédrale Saint Etienne de Cahors a résonné des premières vêpres dans la langue du Christ. Un soutien modeste et une pensée pour les Chrétiens d’Orient, mais aussi un témoignage et un rappel fort que le message de l’évangile se doit d’être transmis.

Les chants chaldéens parfois accompagnés à la cithare et d’autres, soutenus par la flûte étreignaient les voûtes byzantines suspendues dans le vide de la cathédrale. Nous avons prié avec ferveur des textes simples, mais riches dans leurs sens et leur message. Ce sont de véritables moments courts d’intimité, d’amitié et de simplicité. Merci à l’accueil fraternel de la paroisse St-Etienne

Au commencement et comme pour toute nouveauté, les vêpres en araméen avaient été accueillies avec un enthousiasme certain et une grande solidarité.. Aujourd’hui, les fidèles sont toujours au rendez-vous et la plupart du temps nous avons même la grande chance d’avoir un prêtre parmi nous pour les bénédictions finales.

Quel bilan en tirer ? Les vêpres vont continuer dans la mesure des disponibilités professionnelles de l’animateur...

Nous comptons toujours sur votre présence pour ces moments fugitifs mais impérissables de recueillement et de beauté.

Des traductions des textes en français sont distribuées au public. Célébration, un vendredi par mois à 17h30. Prochaine célébration : janvier 2016. Pour être informé des dates, merci de vous rapprocher du service communication ou du secrétariat de la paroisse St Etienne 05 65 35 27 80 ou du célébrant Behnam Keryo 05 65 31 82 63.