Se marier l’été 2020 ? Ouvrir le discernement

Les nombreux couples qui avaient prévu de se marier ces mois-ci souffrent, car la crise sanitaire a bouleversé leurs vies et leurs projets. Cette situation est une épreuve pour les fiancés, pour leurs familles et amis, pour celles et ceux qui les accompagnent dans ce beau chemin du mariage.
Certains ont reporté leur mariage, d’autres sont dans une grande incertitude quant au possible et souhaitable.

Mgr Bruno Feillet et le Service national Famille et Société proposent à ces couples un temps de discernement en six étapes.

Dans cette note, seuls l’introduction et les titres des étapes ont été repris, sans le détail.
Le livret intégral Se marier l’été 2020 ? Ouvrir le discernement est en ligne et téléchargeable ici.

Quelques extraits de la proposition pour les fiancés :

Vous êtes en route vers le mariage et la crise a bousculé vos projets. La célébration est prévue pour bientôt et vous êtes dans le flou. C’est frustrant et difficile. Que vivre ? Comment décider ?

Pour vous aider dans le discernement de ce qui est possible et souhaitable dans ce contexte d’incertitude, nous vous proposons quelques pistes simples. Ce sont des suggestions pour vous aider à vivre cette situation inattendue et voir si cette épreuve pourrait aussi ouvrir en même temps quelque chose de positif. Nous proposons une petite méthode, un chemin à faire à deux pour vous aider à décider ce qui sera le mieux.

Commencer par choisir un moment paisible. Se donner suffisamment de temps et imaginez un second moment plus tard. Si nous sommes éloignés, nous organiser à l’avance avec Zoom, Skype etc. Nous installer confortablement en prenant soin d’éloigner les distractions.

1re étape : Prier pour demander au Seigneur de nous aider à choisir le meilleur.
2e étape : Accueillir ce qui arrive
3e étape : Réfléchir à ce qui compte vraiment pour moi/pour nous
4e étape : Imaginer deux options concrètes possibles
5e étape : Faire le choix qui ouvre un avenir
6e étape : Terminer en se tournant vers le Seigneur.

Soutenir par un don