Halte spirituelle "prière et écriture"

Grand Couvent de Gramat.
Samedi 29 et dimanche 30 mai 2021

"Marie cependant retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur" Luc 2,19

Cette 1re halte spirituelle marque la reprise des haltes interrompues à cause des divers confinements. Nous voulons prendre du temps pour relire ce que nous avons vécu en nous mettant à l’école de Marie pour le faire. Avec elle et comme elle, apprendre à écouter Dieu qui parle dans les événements de la vie, accueillir ce qui va advenir et le mettre par écrit pour garder une trace écrite de ce travail de mémoire.

Après une introduction par un temps de prière et d’intériorisation, sous la conduite d’un écrivain, Olivier Maison, auteur de pièces de théâtre et d’un recueil de nouvelles publié aux Editions KERO (« Ceux de la plaine »), vous pourrez, après quelques exercices ludiques d’écriture, vous lancer dans l’écriture d’un recueil de souvenirs sur le modèle de « je me souviens » de Georges Perec. Dans un premier temps, on cherchera à faire ressurgir des impressions fugaces sur le confinement et sur la disparition de ce monde « ancien » englouti avec la pandémie. Puis, dans la dernière partie de ce triptyque personnel, on se tournera vers l’avenir pour écrire un « Un jour, je pourrai voir ».

L’écriture se fera sur des ordinateurs portables pour aboutir à un recueil collectif qui sera ensuite imprimé, relié et envoyé à tous les participants qui le souhaitent.

Les temps de prière à partir des textes bibliques et les célébrations seront animés par sr Catherine et sr Marie Cécile, sœurs de Notre Dame du Calvaire.

- Samedi 29 mai :

• A partir de 9h / Accueil
  • 9h30 / Présentation du WE
  • 9h45 / Temps de prière guidée (Sr Marie Cécile)
    suivi d’un Temps d’intériorisation personnelle
  • 11h / Introduction à l’écriture (M. Olivier MAISON)
  • 12h / Repas
  • 14h-17h30 / Atelier d’écriture (M. Olivier MAISON)
  • 18h / Messe anticipée avec la paroisse
  • 19h / Repas
  • Veillée temps de convivialité :
    Temps libre de partage du vécu de la journée ou visionne-ment d’un documentaire sur Etty Hillesum et échange.. ou temps personnel…