Dieu aime celui qui donne joyeusement !

Collecte du Denier 2023
Comme chaque année, l’Eglise a besoin de tous vos dons pour sa mission. L’Église ne vit que de vos dons.

Grâce à votre participation financière au Denier du culte, l’Église peut continuer à assurer une présence et continuer d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

«  Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur,
sans regret et sans contrainte,
car Dieu aime celui qui donne joyeusement !  »

(2 Co, 9:7)

 Mgr Laurent Camiade, évêque du diocèse de Cahors :

Chers frères et sœurs,

Pourquoi continuer à donner de l’argent à l’Église alors que chaque jour sont révélés scandales et faiblesses en son sein ?

Ce questionnement est légitime et partagé par nombre d’entre vous ; c’est à ce sujet que je prends la plume à l’occasion du lancement de la campagne Denier 2023.

Pour répondre à cette interrogation, il faut revenir avec force à ce qu’est l’Église : ce n’est ni une ONG - aussi séculaire et mondiale soit-elle-, ni une simple institution humaine !

C’est avant tout le corps mystique dont nous faisons tous partie par notre baptême ; Jésus-Christ en est la tête. Sans lui, l’Église n’existe pas. La mission de l’Église sur terre est d’annoncer Dieu à tous les hommes de bonne volonté. Frères et soeurs, si nous nous souvenons que l’Église est l’épouse du Christ à travers les siècles, et dans cette perspective, le don au Denier prend tout son sens !

Il faut donc s’enraciner dans le Christ, fixer en lui notre joie. Il a appelé à sa suite des disciples faillibles pour les mettre en route vers la sainteté et la vie éternelle.

Frères et sœurs, l’Église a porté et porte toujours de beaux fruits… Malgré les pécheurs, combien de millions d’hommes et de femmes de prière, d’action, de don ? Combien de prêtres fidèles donnés corps et âme à leur mission, de familles admirables, combien de modèles de sainteté ? Je vous invite à relire les vies des saints. Pensons par exemple au bienheureux Pierre Bonhomme, curé de Gramat et fondateur des sœurs de Notre-Dame du Calvaire, dont nous fêtons cette année les 20 ans de la béatification (23 mars 2003). Les saints et les bienheureux sont si nombreux que chacun de vous peut en trouver au moins un qui l’inspire et l’encourage. Quel qu’ait été leur charisme, les saints ont en commun leur confiance absolue en Dieu, leur volonté de suivre Jésus à travers toutes les tempêtes, et leur amour de l’Église, malgré tout.

Alors, avec beaucoup d’humilité et une grande confiance dans l’Église universelle, sans cesse en chemin de conversion, je vous invite à donner au Denier.

Évêques, prêtres, diacres, salariés du diocèse, responsables bénévoles et vous tous, laïcs : nous sommes de simples serviteurs de Dieu. Nous avons besoin les uns des autres pour pouvoir l’annoncer, le célébrer et le servir.

A la suite des saints qui intercèdent pour nous, osons nous donner et garder confiance, les yeux fixés sur le Christ.

Je vous remercie de votre don qui fait grandir l’Église et vous bénis de tout mon cœur.

+ Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors.


 Votre don au denier permet de financer :

  • Le traitement des prêtres en activité ou à la retraite, les salaires des laïcs permanents : catéchistes, comptables, secrétaires...
  • La formation de tous les acteurs de l’Église : prêtres, laïcs, séminaristes...

 Déduction fiscale : une raison de donner davantage
66% de votre don au Denier est déductible de votre impôt sur le revenu
(dans la limite de 20% de votre revenu imposable)

 Donner ? Rien de plus simple !
Il existe trois moyens pour donner :


 Le don en ligne sécurisé et en quelques clics : Denier de l’Eglise en ligne ici, c’est pratique, rapide et sécurisé !


 Par chèque à l’ordre de l’Association Diocésaine de Cahors :
Bulletin à renvoyer avec votre chèque


 Par prélèvement automatique pour un soutien régulier et réparti dans la durée : simple, efficace et sécurisé : Mandat de prélèvement SEPA

Soutenir par un don