Votre don en 2024 pour faire vivre l’Eglise

Donner au denier est une participation à la vie de la communauté chrétienne et un signe de gratitude envers l’Eglise de qui nous recevons tant.

Comme Saint François d’Assise ou Sainte Thérèse de Lisieux, à notre échelle, au sein de nos paroisses et de nos diocèses, aspirons à devenir des saints pour notre temps !
L’église qui nous appelle tous à la sainteté a besoin de nous, elle a besoin de nos charismes, de nos talents, de nos dons.
Ainsi, nous sommes tous appelés à donner au Denier.

Mgr Laurent Camiade, évêque du diocèse de Cahors :

Madame, Monsieur, Chers amis,

Quand on mentionne « l’Église » dans la société actuelle, c’est trop souvent pour ne désigner que sa hiérarchie, le pape, éventuellement les évêques ou à la rigueur les prêtres et parfois les diacres. On oublie trop vite que vous, fidèles du Christ à qui je m’adresse dans cette lettre (ou même tout sympathisant de l’Église), vous la faites vivre. L’Église n’existerait pas si le Peuple de Dieu n’avait pas l’étendue méconnue de tous ceux qui participent, même modestement ou de manière invisible, à son dynamisme le plus profond. Par votre participation, quelle qu’elle soit, vous faites que l’Église devienne de plus en plus ce qu’elle doit être : la partie de l’humanité qui continue l’œuvre du Christ, au quotidien, avec simplicité, pas après pas sur le chemin du Salut, geste après geste dans l’immense chaîne de l’amour fraternel, don après don à la suite de Celui qui a tout donné, le Christ Jésus.

De nombreux saints ont fait exister l’Église, non comme une super-structure sociale, mais bien comme un corps vivant qui met l’humanité en contact avec Dieu. Les saints les plus connus comme Thérèse de Lisieux ou François d’Assise ont fait leur part. Bien d’autres, connus ou inconnus, continuent aujourd’hui. Beaucoup peinent sur le chemin de la sainteté, mais l’essentiel est d’aller de l’avant, de progresser sur un chemin de retour vers Dieu et vers son Amour qui pardonne tout.

Pour rassembler ces forces spirituelles parfois dispersées, le Christ a institué les douze Apôtres et envoyé de nombreux disciples en mission (comme les 72 disciples mentionnés par l’Évangile de Luc, chapitre 10, verset 1). Cette mission se prolonge aujourd’hui sous diverses formes, par la mission des évêques, successeurs des Apôtres, et leurs premiers collaborateurs, les prêtres, ainsi que les diacres. D’autres fidèles sont aussi associés à la mission, soit pour des tâches administratives, soit pour communiquer l’Évangile au plus grand nombre.

Tous ces agents pastoraux ont besoin de moyens financiers pour leur vie matérielle et pour leur formation. C’est la vocation du « denier de l’Église » que de financer ces besoins. La participation du plus grand nombre à cette collecte est un signe de la coopération de tous à la même mission, celle de Jésus-Christ. D’avance, nous vous remercions pour votre générosité !

Vous faites tous vivre l’Église, donnez au denier !
Merci, merci beaucoup ! Que Dieu vous bénisse !

+ Mgr Laurent Camiade,
Evêque de Cahors

Déduction fiscale : une raison de donner davantage
66% de votre don au Denier est déductible de votre impôt sur le revenu
(dans la limite de 20% de votre revenu imposable)

Donner ? Rien de plus simple !
Il existe trois moyens pour donner :

Le don en ligne sécurisé et en quelques clics : Denier de l’Eglise en ligne ici, c’est pratique, rapide et sécurisé !

Par chèque à l’ordre de l’Association Diocésaine de Cahors :
Bulletin à renvoyer avec votre chèque

Par prélèvement automatique pour un soutien régulier et réparti dans la durée : simple, efficace et sécurisé : Mandat de prélèvement SEPA