Séminariste : il se prépare à servir l’Eglise, soutenons-le

Séminariste : une réponse à un appel particulier

Au cœur des vocations pour lesquelles nous prions, ils ont une place particulière. Vous le savez, ils sont nos prêtres de demain. Sans eux, pourrons-nous avoir accès aux Sacrements ? Pourrons-nous communier au Corps du Christ ? Pourrons-nous recevoir Son Pardon ? Tous ces cadeaux de Dieu, qui nous les transmettra sinon nos prêtres ?
Pour toutes ces raisons, nous devons soutenir ces jeunes qui, pour vous, prennent la voie d’une vie entièrement donnée à l’Église.

- Toute l’année, vous pouvez soutenir nos séminaristes à progresser jour après jour sur la voie du sacerdoce

Leur formation, tant humaine qu’intellectuelle et spirituelle est exigeante et les prépare à être de ”bons pasteurs“. Ces vocations nous remplissent de joie et d’espérance.
La formation d’un séminariste coûte 19 000 €/an en moyenne à notre diocèse.
Pour cette raison, nous avons besoin de vous, de votre générosité et d’un engagement exceptionnel de votre part. Grâce à votre don, nous formerons les prêtres de demain, serviteurs de la Miséricorde de Dieu.
Par exemple, un don de 160 € couvre 3 jours de formation d’un séminariste.

Nous vous remercions par avance et vous assurons de notre prière.

3 façons de soutenir la formation de nos séminaristes toute l’année :

Don pour la formation des séminaristes en ligne ici. Le
don en ligne en quelques clics : c’est pratique, rapide et sécurisé !

Par chèque à l’ordre de l’Association Diocésaine de Cahors :
Bulletin à renvoyer avec votre chèque

Par prélèvement automatique pour un soutien régulier et réparti dans la durée : simple, efficace et sécurisé : Mandat de prélèvement SEPA

Aujourd’hui au séminaire :
6 années de discernement et de formation au service de Dieu, des hommes et de l’Église de demain.

- Les études :
Les séminaristes suivent des cours d’écriture Sainte, de philosophie, de théologie dogmatique, morale et spirituelle. Ils apprennent à connaître les écrits des Pères de l’Eglise ou l’exégèse, et sont formés à la liturgie, au droit canonique etc.

- La mission :
Les séminaristes sont appelés à vivre le temps au séminaire comme un temps de
conversion qui permet de révéler, avec l’aide de l’Esprit Saint, leur cœur d’apôtre et de pasteur selon le cœur de Dieu. En paroisse, ils partagent la vie des prêtres et des communautés chrétiennes, dans la catéchèse, des groupes de jeunes et d’adultes, le catéchuménat, les JMJ… Au séminaire, ils participent à des sessions pastorales pour y servir l’évangélisation.

- La prière :
La liturgie de l’Église et la prière personnelle rythment la vie des séminaristes, avec
l’Eucharistie, la prière du matin et du soir, l’oraison, l’adoration eucharistique et la liturgie des heures. Jour après jour, chacun se met ainsi à l’écoute du Seigneur.

- La vie fraternelle :
Demain, ils vivront leur ministère avec d’autres prêtres et diacres, ainsi qu’avec des
fidèles laïcs et des religieux au sein de communautés chrétiennes. Au séminaire, ils
s’initient quotidiennement à une vie évangélique par l’exercice de la charité fraternelle, les services communautaires, l’édification mutuelle et les équipes de partage de vie.

Pape François, message pour la 56e Journée mondiale de prière pour les vocation :

«  Il n’y a pas de joie plus grande que de risquer sa vie pour le Seigneur !
En particulier à vous, les jeunes, je voudrais dire : ne soyez pas sourds à l’appel
du Seigneur ! S’il vous appelle pour ce chemin, ne tirez pas votre épingle du jeu et
faites-lui confiance. Ne vous laissez pas contaminer par la peur, qui nous
paralyse devant les hauts sommets que le Seigneur nous propose. Rappelez-vous
toujours que, à ceux qui laissent les filets et la barque pour le suivre, le Seigneur
promet la joie d’une vie nouvelle, qui comble le cœur et anime le chemin. »

Et vous, soutenez-vous leur engagement ?
Je donne pour la formation de nos séminaristes

Tenez compte de vos réductions d’impôt :

Le Denier de l’Eglise ouvre droit à un reçu fiscal déductible à 66%, ainsi un don de 160 € pour soutenir nos séminaristes ne coûte (si vous êtes imposable) que 55 €.
En cas de prélèvement à la source, la réduction d’impôt de 66 %, relative à votre don, vous est restituée par l’administration fiscale.