Les activités culturelles dans les églises

L’Église catholique est heureuse de s’associer à la diffusion d’une culture de la beauté, de la justice et du respect de la dignité humaine et de la création. Cela résonne en cohérence avec l’héritage d’une foi qui a toujours suscité la créativité.
L’Église a également sa responsabilité propre dans la cohérence de l’utilisation des églises affectées par l’intention de leurs bâtisseurs à la louange de Jésus-Christ à Dieu le Père.
Pour être en règle avec la législation française et avec le droit de l’Église, ne serait-ce que pour des questions d’assurances, une autorisation formelle est obligatoire.
Nous demandons d’attendre l’autorisation du curé et de la chancellerie de l’évêché avant toute annonce (affiches, presse, internet...).

Ci-joints trois documents utiles :

1. Une lettre de Mgr Laurent Camiade aux organisateurs d’activités non cultuelles qui précise comment l’Église se situe en rapport avec les activités culturelles (janvier 2018).

Aux organisteurs

2. La note adressée par Mgr Norbert Turini en janvier 2007 aux curés et doyens qui précise le statut et les règles juridiques de l’affectation des lieux de cultes

Affectations des églises

3. Le formulaire à utiliser pour les demandes d’utilisation non-cultuelle d’une église affectée au culte catholique. Ce formulaire doit parvenir à la paroisse assez tôt (de préférence 2 mois avant) pour être transmis à l’évêché au minimum un mois avant la date de la manifestation. Un contact personnel direct avec le curé est très souhaitable, surtout si c’est la première demande de l’organisateur ou si le curé a changé.

Formulaire demande d’utilisation

Monseigneur Laurent CAMIADE