Revue Eglise du Lot n°23

Revue religieuse catholique du diocèse de Cahors
Septembre/Novembre 2023

Editorial de Mgr Laurent Camiade :

Souvenons-nous des racines de notre joie

Lors de la veillée de prière des JMJ à Lisbonne, le pape François a demandé aux jeunes de regarder un moment en arrière dans leur histoire, « tout ce que nous avons reçu : tout cela a préparé notre cœur à la joie. Tous, si nous regardons en arrière, nous avons des personnes qui ont été rayons de lumière dans notre vie : parents, grands-parents, amis, prêtres, religieux, catéchistes, animateurs, professeurs... ils sont comme les racines de notre joie »... et puis le pape a demandé un moment de silence pour que « chacun pense à ceux qui nous ont donné quelque chose dans la vie, qui sont comme les racines de notre joie ».

En cette période de rentrée, qui que vous soyez, peut-être pourriez-vous prendre le temps de vous arrêter un instant, en silence, afin de penser à ce que vous avez reçu. Et, pourquoi pas également penser à ce qui vous a donné envie de devenir ce que vous êtes, de prendre les engagements qui sont les vôtres aujourd’hui, engagements familiaux ou professionnels. Sûrement, il y a eu des personnes, des modèles d’identification comme on dit ou encore des situations, peut-être des besoins ressentis autour de vous ou dans la société, et derrière tout cela des personnes qui vous ont marqués et vous ont donné envie... Grâce à ces personnes, vous êtes ce que vous êtes aujourd’hui. Quelles sont les racines de votre joie d’aujourd’hui et pour cette année qui débute après les vacances d’été ?

Ne nous faudrait-il pas penser régulièrement à ces racines de notre joie, pour ne pas perdre de vue ce qui nous motive dans notre existence ? Même si nous sommes malades, vieux ou en fin de vie, nous avons des motifs de joie, des personnes à aimer, des rencontres bienfaisantes à espérer.

Derrière ces personnes ou ces situations, ces racines de notre joie, il y a des appels. On peut dire que c’est l’appel de Dieu qui s’est fait sentir en nous, même si, sur le moment, on n’y a pas toujours pensé, on ne l’a pas vu ainsi. La clé d’une vie heureuse, il me semble, c’est de le réaliser. Alors, ayant pris conscience de ces appels, perçus à travers diverses rencontres et divers liens d’admiration ou d’affection, souvenons-nous de revenir vers le Seigneur qui en est l’origine. Car c’est en revenant vers Lui, chaque jour, chaque matin en se levant, que l’on pourra retrouver notre joie. Dieu est la sève qui monte des racines de notre joie.

Prendre le temps de s’arrêter, de méditer un peu, de réaliser ce que Dieu a fait pour nous à travers toutes les médiations qui nous ont construites, qui nous ont faits ce que nous sommes, c’est vital. C’est aussi une question de justice car il serait ingrat de ne pas remercier, non seulement toutes ces personnes, ces racines —or peut-être certaines ont disparu ou sont perdues de vue— mais aussi de remercier Dieu qui est la sève. Comment ne pas te louer dit la chanson : quand je regarde autour de moi, je vois ta gloire, je vois mes frères, merci pour eux...

+ Mgr Laurent CAMIADE,
évêque du diocèse de Cahors

Sommaire :

• P. 2 : Editorial de Mgr Laurent Camiade
  • P. 3 : Les collégiens de Cahors sur les chemins de Compostelle
  • P. 4 : Lourdes Cancer Espérance
  • P. 5 : Triduum à la bienheureuse Annette Pelras
  • P. 6 : Journée diocésaine de l’écologie intégrale
  • P. 7 : Eglise Verte / La Lettre
  • P. 7 : Présentation de la Charte de Bientraitance
  • P. 8/9 : 40 Lotois aux JMJ de Lisbonne
  • P. 10 : Sur les traces de Charles de Foucauld
  • P. 11 : Présentation des comptes
  • P. 11 : L’église en France
  • P. 12/13 : La fin de vie
  • P. 14 : Décès du Père René Bergougnoux
  • P. 14 : Nominations
  • P. 15 : Agenda de l’évêque / Dans votre agenda
  • P. 16 : Infos sur les legs à l’église
    Revue Eglise du Lot n°23

Revue distribuée gratuitement : vous pouvez aider à sa conception et aider l’Eglise dans sa mission avec un don en ligne ici (c’est pratique, rapide et sécurisé !)
    ou par chèque à l’ordre de : "Association Diocésaine de Cahors"

Déduction fiscale : une raison de donner davantage
66% de votre don au Denier est déductible de votre impôt sur le revenu
(dans la limite de 20% de votre revenu imposable)

Merci pour votre soutien !

Revue version papier disponible gratuitement dans votre paroisse