Les prêtres, dons du Christ pour l’humanité

Réflexions sur le sacerdoce en temps de crise.

Don Paul Préaux

La vision de l’avenir de l’Église et du sacerdoce du supérieur de la communauté Saint-Martin !

Quels prêtres pour demain ?

Alors que l’Église catholique est traversée par une crise profonde, crise des abus sexuels, crise d’identité, tentations multiples, du repli à la dilution, crise du nombre de fidèles, raréfaction des vocations, ses prêtres sont en première ligne. Longtemps l’Église s’est appuyée sur son réseau de prêtres et de paroisses traversant la société toute entière, accompagnant les populations de la naissance à la mort physique. Désormais, il n’est plus possible de conserver tel quel ce modèle qui, en Occident, peine à survivre.

Comment envisager l’avenir ? Comment préserver le nécessaire élan missionnaire quand les ressources humaines se tarissent ? Comment former les jeunes qui offrent leur vie pour qu’ils puissent assurer et assumer leur ministère ? Comment organiser leur ministère ? De manière communautaire ? Individuelle ? Avec quelle vision pastorale ?

Les questions sont nombreuses. Dans ce contexte, les réflexions du modérateur général de la communauté Saint-Martin sont précieuses. Fondée en 1976, cette association de prêtres compte près de 120 séminaristes et forme chaque année une vingtaine de nouveaux prêtres qui vivent ensuite leur apostolat de manière communautaire.

Don Paul Préaux a été ordonné prêtre le 4 juillet 1989 à Voltri (diocèse de Gênes, Italie). Titulaire d’un doctorat en théologie dogmatique sur le sacerdoce, il a occupé différentes fonctions pastorales ou d’enseignement dans la communauté. En 2010, il a été élu Modérateur général, charge qu’il a exercée durant 6 ans. Une nouvelle élection en avril 2016 l’a reconduit à cette charge pour 6 nouvelles années.

Artège
200p. - 18 €