Le Saint de Toulouse Père Marie-Antoine

Armand Praviel

« Un mystère populaire en trois tableaux, un prologue et un épilogue » d’Armand Praviel.
Docteur en droit, poète mystique, à la fois journaliste et conférencier, comédien et romancier, l’auteur a connu le P. Marie-Antoine. La pièce a été jouée à Toulouse en mai-juin 1926 et publiée aux Éditions Privat en 1935.

Oui, le P. Marie-Antoine a été en 1926 le héros d’une pièce de théâtre, comme il a été auparavant le héros d’un long poème de 400 vers de Jean Vézère, écrivain et poète, couronné en 1913 par l’Académie des Jeux Floraux.

Il s’agit aujourd’hui d’un genre théâtral dont l’auteur précise qu’il est un « mystère populaire en trois tableaux, un prologue et un épilogue ». Le mystère se jouait au Moyen-âge sur la place publique et autres lieux. Les plus anciens représentaient surtout la Passion du Christ et la vie des saints dont la foi populaire se nourrissait. Un genre littéraire qu’on reprit au début du XXe siècle. Parmi les plus célèbres, le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc par Charles Péguy, et les Mystères de Paris d’Eugène Sue, plutôt roman-feuilleton.

Armand Praviel (1875-1944), l’auteur de ce Mystère ayant le « Saint de Toulouse » pour héros, eut son temps de célébrité. Il est né dans le Gers, à L’Isle-Jourdain. Docteur en droit, poète mystique, à la fois journaliste et conférencier, comédien et romancier. Il a été, en 1902, le librettiste de l’oratorio « Notre-Dame de Lourdes », sur une musique de Lucien Comire, et il est devenu Mainteneur des Jeux floraux au fauteuil du cardinal Mathieu en 1910. Il a connu le P. Marie-Antoine et les biographies parues à la mort du missionnaire n’ont pas, à l’évidence, de secrets pour lui. Le Mystère a été joué à Toulouse au Jardin Royal, en mai et juin 1926. Il a été publié aux Éditions Privat en 1935.

Editions Du Pech
108 pages. En librairie fin octobre 2018
Prix public : 14 €.
En vente dans les librairies, et par correspondance à l’APMA (25, rue de la Concorde - 31000 Toulouse. 3,50 € de port pour 1 ex. et plus)

Soutenir par un don