Fils de lumière en temps d’épreuve

Dom Samuel.
Propos d’un moine pour demeurer unis dans l’adversité

Pourquoi les catholiques se querellent-ils alors qu’ils devraient être des fils de lumière ?

Nous, chrétiens, vivons sur une fracture. Une fracture de société. Une fracture écologique. Une fracture politique. Une fracture dans l’Église où le mal s’est introduit dans des proportions effarantes. Les moines éprouvent, comme tous, cette fracture.

Bien que tous aient peur, peu parviennent à regarder cette réalité en face. Les décisions à prendre exigent du recul et un sang-froid tels qu’il semble impossible de s’en sortir seul. À l’homme, c’est impossible, mais rien n’est impossible à Dieu.

La nuit n’a pas encore lâché son emprise autour du monastère que les moines prient déjà. Pas un bruit, si ce n’est la plainte d’une brebis qui agnèle.

Et si le remède était spirituel ? S’il fallait, simplement et dans un premier temps, commencer par se regarder mutuellement autrement, chercher l’équilibre instable entre Amour et Vérité, et tourner notre cœur vers le Seigneur ? Avec cet essai sur les conflits du monde chrétien, Dom Samuel délivre une réflexion libre et profonde sur les attitudes qui sont susceptibles, aujourd’hui, de soutenir courage et fidélité.

Dom Samuel Lauras, soudainement converti après quelques années tumultueuses, est entré à l’abbaye Notre-Dame de Sept-Fons en 1983. Novice du Père Nicolas, étudiant de Père Jérôme, ordonné prêtre en 1990, puis prieur claustral de Dom Patrick, abbé de ce monastère. Fin 2011, la communauté qui a refleuri sur les ruines de l’athéisme est devenue abbaye.

Editions Artège
208 pages - 16,50 €
Parution : 5 juin 2019

Soutenir par un don