Concert : Voyage au cœur du chant grégorien

Vendredi 25 mars 2022, 20h30
Cathédrale St Etienne Toulouse


Hildegarde de Bingen : les quatre chapiteaux
Ensemble Oriscus

En lien avec les 40 ans de la Radio Présence et à l’occasion des 10 ans de la proclamation "Docteur de l’Eglise" d’Hildegarde de Bingen, l’association des Amis de radio Présence organise un concert "Hildegarde de Bingen" le 25 mars prochain en la cathédrale St Etienne à Toulouse.

- Prix des places : 20 € ; tarif réduit : 10€
- Billetterie : 06 04 01 30 86
et sur internet : https://les-amis-de-radio-presence.festik.net/

- Relations presse : mppawlak@radiopresence.com ou 06 09 46 15 41

Le 7 octobre 2012 le pape Benoit XVI proclamait Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine allemande du XII siècle, docteur de l’Eglise.

Née le 16 septembre 1098, l’abbesse rhénane illumine son époque de son génie.

Mystique et visionnaire, médecin, herboriste, femme de lettre et compositrice, à une époque où la musique était l’apanage des moines, des chantres ou des troubadours, Hildegarde de Bingen qui a composé plus de soixante-dix chants liturgiques pour ses sœurs bénédictines est l’une, si ce n’est la première, des femme libres et indépendantes du Moyen Âge allemand.

Dix siècles plus tard, le tout jeune Ensemble Oriscus crée en 2021 se laisse interroger par l’énigme de l’interprétation de la musique médiévale, particulièrement par les chants d’Hildegarde de Bingen et par leurs racines ancrées dans le chant grégorien.
Ce 25 mars 2022 Anne Bertin-Hugault à la voix et Colin Heller aux instruments anciens présenteront à Toulouse en la cathédrale St Etienne
« Hildegarde de Bingen, les quatre Chapiteaux »

Soutenir par un don