Un jubilé pour la Terre

C’est le thème retenu pour la Saison de la Création, célébrée pendant tout le mois de septembre. C’est aussi une notion biblique sur laquelle s’appuie le souci de l’Église pour l’écologie intégrale.

Des chrétiens engagés expliquent cela dans le 2ème numéro du webzine "Tout est lié".

Concernant le diocèse de Cahors, plusieurs axes concrets sont proposés par Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors :
Lettre pastorale / Juin 2020 : "Participons à la beauté de la terre"

Découvrez le nouveau webzine de la CEF « Tout est lié », consacré à l’écologie intégrale.

Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le magazine s’enrichira en permanence de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir.

L’écologie intégrale est un chemin pour « faire Église » : ce magazine en sera le reflet.

Quelques thèmes abordés :

Constater :

- La réception de l’encyclique Laudato Si’ en France
- Relire la crise à la lumière de l’écologie intégrale
- Laudato Si’, une encyclique pour se projeter dans l’après-pandémie
- Le plastique, matériau incontournable de la pandémie

Enraciner :

- Le confinement, et après ? par Mgr Brouwet
- Vers une sobriété heureuse : lettre pastorale de Mgr Colomb
- Jésus était-il écolo ?
- Réflexions de paroissiens du Val de Loire sur Laudato Si’
- La Création comme expérience de la tendresse de Dieu

Comprendre :

- L’avenir du travail dans la transition écologique
- L’évangile est un jeu dans la conversion à l’écologie
- Penser et vivre un nouveau paradigme du développement
- Sortir de la légèreté

Agir :

- Comment vivre une année Laudato Si’ ?
- Etre référent à l’écologie intégrale : donner une dimension évangélique à l’enjeu écologique
- Le référent diocésain à l’écologie intégrale : veilleur de la "maison commune"