Incendie de Notre-Dame de Paris

L’Incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris touche intimement le monde entier et chacun d’entre nous.
Nous pouvons rendre grâce à Dieu qu’il n’y ait pas eu de victime.

Au moment où le diocèse de Cahors fête les 900 ans de sa cathédrale et en pleine semaine sainte, nous tenons à exprimer notre proximité avec Mgr Michel Aupetit et le diocèse de Paris dans cette épreuve survenue pendant que nous-mêmes célébrions la messe chrismale à Cahors.

Les édifices religieux, et spécialement les cathédrales, sont des symboles et lorsqu’ils sont atteints, quelle qu’en soit la raison, nous sommes tous fragilisés. Ce triste événement survient particulièrement dans un moment où l’Église des pierres vivantes que sont les fidèles du Christ est déjà fragilisée de bien des manières.

L’effondrement d’une flèche pointée vers le ciel nous engage à devenir davantage nous-mêmes des signes de notre désir de faire connaître et aimer Dieu qui a livré son Fils à la croix pour nous sauver et nous conduire à une plénitude de vie.

Gardons la joie de l’espérance et que rien n’empêche la joie de Pâques de nous saisir.

Mgr Laurent Camiade
Evêque de Cahors