3 octobre 2024
"Le sanctuaire de Rocamadour et le diocèse de Cahors ont appris par un communiqué de presse du 1er octobre 2024, qui ne leur avait d’ailleurs pas été adressé, la décision unilatérale de l’Association Cantica Sacra de renoncer à avoir recours à la basilique Saint-Sauveur de Rocamadour et autres lieux du Sanctuaire pour le festival de 2025.
Cette décision du CA de Cantica Sacra surprend d’autant plus que son président avait demandé de façon pressante à être reçu par un conseil du sanctuaire à la fin de la semaine dernière. Il avait été accédé à sa demande le vendredi 27 septembre. À l’issue de cet échange, rien n’annonçait un tel revirement, puisque la programmation 2025 était sur le point d’être transmise au recteur, avant la fin du mois de septembre, afin de recueillir son agrément conformément à l’article 5 de la convention qui lie Cantica Sacra au Sanctuaire jusqu’au 31 décembre 2024.
Cette décision est donc reçue avec stupéfaction et elle s’impose au Diocèse et au Sanctuaire.
Le communiqué dit que le CA a délibéré unanimement en ce sens : le Diocèse et le Sanctuaire sont totalement étrangers aux pressions et aux intimidations qui ont abouti à cette décision unilatérale, au contraire, puisque des assurances de négociation avaient été données au président le 27 septembre. Aujourd’hui Diocèse et Sanctuaire ne peuvent que prendre acte de ce qui a été annoncé."
Le service diocésain de la communication du diocèse de Cahors