Mgr TURINI adresse ses voeux pour 2007

Nous avons reçu, nous recevons et recevrons des voeux tout au long de ce mois de janvier. C’est une belle tradition où familles, amis, voisins, collègues de travail ou autres, nous souhaitent tout le bonheur du monde, tout ce qu’il peut nous arriver de meilleur, avec en gage l’assurance de leur amitié, de leur affection et de leurs prières.

Nous sommes tous, comme enveloppés de paix, de joie, de bonne santé, de lumière, de tendresse, de bonheur, d’amour, de prospérité, etc.. qui nous arrivent de partout par la poste, par internet, par SMS ou en direct.

Bien sur nous répondons à ces voeux, en offrant, nous aussi, tout ce que nous espérons et désirons de mieux pour celles et ceux à qui nous les envoyons.

Ce que j’en retiens pour ma part, c’est qu’échanger des voeux est une démarche positive parce que nous souhaitons que le meilleur l’emporte sur le pire :

• dans notre vie,
• dans celles de ceux qui nous ont écrits,
• dans celle de notre société, de l’Eglise et du monde.

Mais plus profondément que cela, échanger des voeux, c’est croire qu’il y a du « bon » en chacun de nous à offrir aux autres.
La paix, par exemple, elle est en toi, elle est en moi. Si nous la désirons vraiment, il ne tient qu’à nous de la réaliser. Aussi, faut-il le vouloir et nous rencontrer pour la conclure !!
De même pour la justice, la joie, la solidarité, le bonheur, l’amour, etc..

 ? Si nous avons entrepris une démarche synodale, c’est parce que nous croyons que notre église diocésaine est présente en terre quercynoise pour donner le meilleur d’elle même, de sa vie, de sa source, de son expérience et de son Espérance, au profit de ses membres et de celui de la famille humaine dans laquelle elle est implantée.

Mais, réciproquement, elle a aussi beaucoup à recevoir de celles et ceux qui ne se reconnaissent pas en elle.

J’en tire un premier voeu : « Que l’ensemble des baptisés, investis dans la mission de notre église locale, mettent au service du bien commun, la richesse de leur foi, en s’engageant aux côtés de tous les acteurs de la vie publique, sociale, associative, culturelle, politique, économique, pour relever ensemble les défis qui se présentent aujourd’hui aux lotoises et aux lotois. »
D’autant plus que vont se jouer, dans quelques mois, des échéances électorales importantes pour l’avenir de notre pays.

Je cite quelques-uns de ces défis : la famille, les jeunes, la violence, le travail, le logement, l’avenir de notre agriculture, l’accueil de l’étranger, l’environnement, l’aide aux plus défavorisés,...

Notre démarche synodale doit nous stimuler en ce sens.

 ? La bonté n’est pas le monopole des chrétiens. Elle habite le coeur de tout homme, croyant ou pas et nous connaissons tous des non-croyants qui souvent nous « évangélisent » par le témoignage de leur belle humanité, de leur détermination, de leur volonté et de leur enthousiasme, mis au service de l’homme et de la collectivité.

C’est donc un second voeu que je formule : « Que notre église diocésaine, sache reconnaître tout le positif de notre société en recevant comme un don précieux, cette richesse de tant d’hommes et de femmes qui, étrangers à notre vie ecclésiale, forcent notre admiration et notre reconnaissance par ce qu’ils sont et par ce qu’ils vivent pour les autres ».

Notre démarche synodale doit nous aider à trouver avec eux des chemins pour nous rencontrer, dialoguer et collaborer ensemble dans le respect de leurs convictions.

 ? Enfin et je le répète souvent : la rencontre avec le Christ Ressuscité, représente ce qui peut arriver de mieux à l’homme d’aujourd’hui. Fort de cette conviction, proposer le Christ à temps et à contre temps malgré les changements et les mutations de notre monde, constitue la mission primordiale de notre église diocésaine et de toutes les communautés chrétiennes qui la forment.

Notre démarche synodale va nous aider par les priorités missionnaires que nous nous donnerons, à demeurer fidèle à cette oeuvre d’évangélisation.

J’en formule un troisième voeu, reprenant les paroles de l’apôtre Pierre : « Soyez toujours prêts à rendre compte de l’Espérance qui est en vous »1 Pi 3/15

Bonne et Sainte année 2007 à vous tous. « Que le Seigneur vous donne à la mesure de votre coeur et qu’Il accomplisse tous vos projets » Ps 19/5.

+Norbert TURINI

Evêque de Cahors

Soutenir par un don