Méditation pour ce jour de Pâques

Résurrection partout

Au crépuscule du matin ou du soir, sur tous les chemins du monde, combien de femmes et d’hommes Jésus a-t-il rejoints depuis la première Pâque ? La foule est innombrable, à travers les siècles, de celles et de ceux qui se sont mis à courir, dont le cœur s’est soudain réchauffé et la marche raffermie.

Dans le clair-obscur d’Emmaüs, les compagnons de route l’avaient reconnu quand il leur avait partagé le pain qu’il venait de bénir. Humble célébration… Et aujourd’hui, quand se mêlent l’ombre et la lumière, quand la déception décolore la vie, Jésus vient-il encore emboîter le pas des marcheurs alourdis ? Sur tous les continents, dans les nations libres et dans celles qui se libèrent, dans les contrées où l’oppression sévit encore et dans celles qu’accable la faim, partout des femmes, des hommes font la rencontre obscure et illuminatrice du Ressuscité. Elle devient réelle, indubitable, dans les gestes de partage. Le chemin d’Emmaüs, depuis deux millénaires, s’est prolongé vers tous les villages de la Terre. Le levain de Jésus s’est répandu dans la pâte humaine. Bien au-delà des assemblées où l’on rompt le pain en rendant grâces à Dieu.

Le ferment de l’Evangile travaille toute l’humanité : quand a-t-on cherché autant qu’en ce début de millénaire la justice, le respect des droits de l’homme, la solidarité par-delà les frontières et les océans ? Les semences enfouies depuis Jésus aux sillons de l’Histoire continuent de germer, de lever, universellement.

Là même où l’on ne sait plus bénir Dieu, on partage le pain. Jésus aime l’incognito et le service obscur. Il trouve joie en toute main qui partage. On peut, bien sûr, se laisser fasciner par les ombres qui assaillent nos pays, notre temps : violence, mépris, domination de l’argent, perte de sens… Mais ce serait oublier tant de réalisations et d’aspirations, et celui qui nous accompagne et nous conduit du passé vers l’avenir, avec la plus haute espérance.

Il est avec nous, il est avec toute humanité notre Prophète de bonheur.

Gérard Bessière

Soutenir par un don