A ceux qui vont communier pour la 1ère fois

A ceux qui vont communier pour la 1° fois...
....... ou pour la mille et unième......

Il y a longtemps que Jésus prépare ce moment pour toi. Peut-être ne t’en souviens-tu pas vraiment, pourtant le jour de ton baptême, le Seigneur t’a promis d’être toujours avec toi, et depuis ce moment, il t’attend patiemment en espérant discrètement que tu n’as pas oublié.
Bien sûr, quand on fait quelque chose pour la première fois, il y a toujours un petit temps d’interrogation. La première fois que tu es allé en classe, tu as eu un petit pincement au cœur en quittant ta maison et tes parents. Quand tu es monté sur un toboggan pour la première fois, tu ne t’en souviens pas forcément, mais tu as eu un peu d’appréhension. Quand tu manges un plat nouveau, tu goûtes avec hésitation. Pour la communion, c’est un peu pareil, sauf que Jésus est avec toi pour ce grand jour, qu’il te sourit et te soutient.
Au fil des semaines, avec ton équipe de caté, tu as fait davantage connaissance avec lui. Tu sais quel ami extraordinaire il veut être pour toi. Tu as compris qu’avant tout Jésus est fidèle, qu’il est toujours là, que cela aille bien ou mal pour toi ou en toi, tu sais qu’il compte sur toi qu’il te fait confiance. Tu sais aussi qu’il te pardonne et qu’il est prêt à tout pour toi parce qu’il t’aime.
Tu t’es sans doute rendu compte à quel point Jésus reste mystérieux pour nous. Tu sais qu’il nous est impossible de le voir avec nos yeux, tu sais que d’autres ne le connaissent pas et tu t’es aperçu qu’il peut nous sembler loin. Jésus sait que tout n’est pas toujours facile pour toi et qu’il te faut du courage pour vouloir le suivre, voilà pourquoi il te donne des signes de son amour, de sa présence, voilà pourquoi il t’invite à le retrouver souvent au milieu de tous ses amis. Les autres chrétiens sont tout heureux d’accueillir dans leur grande famille ceux qui communient pour la première fois. Petit à petit tu comprendras mieux comment la communion fait de nous des frères.
N’attends pas de ces rencontres quelque chose de spectaculaire. Jésus n’est pas un magicien et les signes qu’il te donne sont toujours très simples. Un peu d’eau le jour de ton baptême et un peu de pain dans le creux de tes mains.
Avec confiance, tu t’avanceras, tu seras exact au rendez-vous. Tu recevras le corps du Christ et tu diras »Amen ! » (oui, Seigneur, je crois)
L’aventure continue, passionnante et chaque instant nouvelle.
Tu garderas ton cœur dans la joie simple, Jésus est présent, vivant, pour toujours avec toi.

Les catéchistes de la cathédrale de Cahors

Soutenir par un don