Visite ad limina de nos évêques à Rome

ad limina apostolorum

A intervalle régulier, habituellement tous les cinq ans, chaque évêque, pasteur d’une Eglise locale, est invité à se rendre en pèlerinage à Rome, ad limina apostolorum, au seuil des tombeaux des apôtres. En venant se ressourcer sur le lieu du martyr de Pierre et de Paul, et de nombreux martyrs des premiers siècles, ils vont puiser à la source de la Foi et de ceux qui nous en ont transmis le témoignage au prix de leur vie. Ce temps de pèlerinage permet de s’enraciner dans l’Eglise universelle, tout particulièrement par la rencontre avec son pasteur, et la diversité des personnes et des services - dicastères et congrégations — qui le soutiennent dans sa responsabilité de communion et d’affermissement de l’Eglise universelle.

Ce pèlerinage se vit avec d’autres. Evêques de la Province de Toulouse (Toulouse, Albi, Auch, Cahors, Montauban, Pamiers, Rodez, Tarbes) nous allons l’effectuer avec les évêques des provinces de Lyon, Clermont, Montpellier et Marseille. Nous serons ainsi 33 évêques et un administrateur diocésain à le vivre dernier groupe des évêques de France •• du 23 novembre au 3 décembre prochain.

Ces jours à Rome seront l’occasion de prier pour notre Eglise et pour nos diocèses, dans les quatre basiliques majeures que sont Saint Pierre, St Paul hors les murs, St Jean de Latran et Ste Marie Majeure. Elles sont les lieux où s’enracine la présence des toutes premières communautés chrétiennes, et où nous pourrons dans la reconnaissance, le respect et la communion, puiser à la source de la foi et des premiers témoins.

Nous rencontrerons le Saint Père, Benoît XVI, à deux occasions, par province pour un temps de dialogue et d’échange avec lui sur notre responsabilité de pasteurs, mais aussi en audience générale avec l’ensemble du groupe des évêques.

Enfin nous aurons la possibilité de rendre visite aux responsables des différents bureaux ou dicastères du Vatican, portant chacun une des préoccupations essentielles de la vie et de la mission de l’Eglise.
Un tel pèlerinage nous redit de manière très concrète que l’Eglise n’a de sens que si les différentes communautés locales qui !a constituent vivent reliées les unes aux autres dans une communion réelle, signifiant ainsi sa catholicité.
Nous ne partons pas seuls, mais avec dans le cœur les croyants de nos diocèses et la réalité de la vie de nos communautés avec leurs dynamismes et leurs forces, avec aussi leurs fragilités, avec les questions que connaît notre Eglise aujourd’hui, mais aussi sa volonté de vivre et de témoigner de la Bonne Nouvelle du Christ Ressuscité. La communion et la prière avec vous tous sont des liens précieux pour cela.

Nous aurons la possibilité de donner écho de cette visite par des moyens audio et vidéo et aussi par des textes que nous pourrons vous adresser. Puisse cette étape élargir notre vie croyante à la dimension de l’Eglise universelle.
Vos évêques de la Province de Toulouse.

Robert LE GALL - Jean LEGREZ - Maurice GARDES - Norbert TURINI - Bernard GINOUX-Philippe MOUSSET-François FONLUPT-Nicolas BROUWET.

Soutenir par un don