Carême 2024 avec le CCFD-Terre solidaire

Le 5ème dimanche de Carême (17 mars 2024) est le jour qui nous a été imparti pour la quête dans les églises. Cette quête est d’une très grande importance : non seulement elle nous donne les moyens de soutenir nos partenaires mais, lorsque nous participons à des programmes soutenus aussi par d’autres associations ou gouvernements, elle assure notre indépendance.

La faim !
Le drame de ceux qui n’ont pas de quoi nourrir leurs enfants !
La faim renferme, divise, fracture. Elle est cause de conflits.
Et les conflits, à leur tour, engendrent la faim en détruisant les récoltes et en appauvrissant les peuples.
C’est pourquoi nous lançons une campagne contre les causes de la faim en invitant lors de ce carême à prier et à agir ensemble pour construire la justice économique :

« Les crises alimentaires se multiplient, décuplons la force de nos actions ».

Cette proposition est développée à travers différents supports d’animation :

• Un cahier de carême (pensé notamment pour les paroisses et aumôneries) à destination des équipes pastorales et liturgiques et des équipes de catéchèse pour animer les célébrations du mercredi des cendres et du 5ème dimanche avec le CCFD Terre Solidaire. Il s’adresse aussi à toutes les équipes et mouvements qui souhaitent proposer des animations et des espaces d’échange autour de la solidarité internationale chaque dimanche de carême.
  • Un livret spirituel (pensé pour les paroisses) à distribuer aux paroissiens, qui invite à la méditation et au partage (seul, en famille ou en équipe).
  • Un chemin de croix inspiré de Laudato Si’ comportant des citations de différents auteurs ainsi que des images, les unes provenant de nos partenaires dans le monde et les autres de notre patrimoine ainsi que des méditations d’auteurs.

Tous les éléments complémentaires seront diffusés sur le site internet
https://ccfd-terresolidaire.org/campagne/careme/, relais de la campagne de Carême du CCFD-Terre Solidaire.

Le Carême est le temps privilégié pour le « le jeûne, la prière et le partage », c’est le temps qui nous est offert pour revenir à Dieu et le servir dans nos frères et sœurs par des actions solidaires. C’est pourquoi, comme chaque année, nos équipes proposent de nombreuses animations dans les paroisses, auprès des diverses aumôneries et mouvements d’apostolat des fidèles, ainsi qu’auprès d’un large public soucieux de s’ouvrir à la solidarité internationale.

Le Pape François de Laudato Si’ à Fratelli Tutti invite à temps et à contre temps à avoir un cœur ouvert sur le monde. C’est ce que nous nous efforçons de faire en appuyons nos partenaires dans les pays du Sud.