La Passion selon St Jean de Jean-Sébastien Bach

L’ENSEMBLE VOCAL " DIVONA "

Du Conservatoire de Musique Ph. Gaubert
de la Communauté de Communes du
« Pays du Grand Cahors »

présente

« La Passion selon Saint Jean »

de Johann Sebastian Bach
BWV 245

Vendredi 22mars 2013 à Saint Céré (Eglise Saint-Spérie)

Samedi 23 mars 2013 à Figeac (Centre « Mitterrand »)

Dimanche 24 mars 2013 à Cahors (Eglise Saint-Barthélémy)

« La Passion selon Saint Jean » de Johann Sebastian Bach

La Passion selon Saint Jean de Johann Sebastian Bach (1685 – 1750), œuvre monumentale, composée en 1724 à Leipzig, est certainement l’une des œuvres à laquelle Bach était le plus attaché. Le grand cantor nous a laissé quatre versions, la dernière datant de 1749. Composée pour chœur, orchestre et solistes, d’une durée d’environ deux heures, la Passion était destinée au Vendredi Saint, mais pouvait être jouée pendant les jours précédant Pâques.

L’Ensemble Vocal « DIVONA », a choisi la deuxième version, considérée comme la version la plus aboutie, et compte la présenter en trois lieux différents pendant le week-end précédant Pâques 2013.
Riche de son expérience avec la musique de Bach – l’Ensemble Vocal a interprété par le passé son Magnificat, l’Oratorio de Noël et une dizaine de Cantates – DIVONA a décidé de présenter cette grande fresque baroque aux Lotois, et de la mettre à sa place dans l’année liturgique. La demande expresse de l’Evêque de Cahors, Monseigneur Turini, de présenter cette Passion a été d’une grande motivation.
Avec la « Passion selon St Jean » de J.S. Bach, c’est un concert véritablement exceptionnel que propose l’ensemble DIVONA du Conservatoire de Musique Ph. Gaubert de Cahors.
Cette grande fresque musicale, sommet de la musique baroque, créée le dimanche de Pâques 1724, vient illustrer les paroles de l’évangéliste sur les derniers moments du Christ. Comme il se doit, elle sera donnée par DIVONA dans la période pascale.

Pour cette œuvre remarquable, les cinquante choristes de DIVONA seront accompagnés par six chanteurs solistes et un ensemble instrumental de onze musiciens, jouant sur instruments d’époque.

Selon le même schéma que les autres « passions », l’œuvre reprend en musique le récit de l’évangéliste dont le rôle est tenu par un ténor. Le chœur représente le peuple, la foule, les grands prêtres … ainsi que à intervalles réguliers, l’ensemble des fidèles entonnant des « chorals », chants religieux, souvent, du temps de Bach, repris par le public qui les connaissait. Les différents personnages du drame (Jésus, Pierre, Pilate …) sont incarnés par les autres solistes.

Le rôle de l’évangéliste sera tenu par le ténor Jean-Christophe Henri. Interviendront également Sonia Pélaprat-Sempéré (soprane), Sylvie Pons (alto), Pierre Perny (ténor), Antonio Guirao (basse), Malo Caroff (basse, rôle de Jésus )
Placé sous la direction d’Abertus Dercksen, grand spécialiste de Bach, ce concert promet des moments de musique inoubliables.

Pour plus de détails, contactez :

Le Président de l’Association des Amis de DIVONA :
Peter Spofforth : 05 65 21 25 33
Bourdet, Maussac – 46 250 Gindou
peterspofforth@free.fr

Trésorière :
Annick Bombenger : 05 65 53 99 86
annick.bombenger@free.fr

Direction artistique :
Albertus Dercksen 05 65 22 64 05

L’ensemble vocal « DIVONA » est visible sur « you tube » dans des œuvres de Bach, Vivaldi et Rameau

Vous pouvez également consulter notre site : www.choraledivona.net

Vente des billets à l’entrée des concerts : 15 € (Gratuit pour les moins de 12 ans)

Pour St Céré, réservation possible aux Offices de Tourisme de la Vallée de Dordogne

Pour Figeac : aux Offices de Tourisme du Pays de Figeac

Soutenir par un don