Georges Lartigau et Léonard Zandstra à Saint-Sauveur

On ne présente plus Georges Lartigau après sa magnifique prestation lors de l’inauguration de l’orgue de Saint Sauveur fin mai 2013. Musicien de grand talent, il a été organiste titulaire de l’église Sainte Jeanne d’Arc à Versailles et l’église réformée Saint Esprit à Paris. Depuis 1990, il s’est beaucoup consacré à l’enseignement. Il se produit régulièrement en France et à l’étranger comme soliste ou accompagnateur et a réalisé de nombreux enregistrements. Il s’investit également dans l’animation et la protection du patrimoine en tant que président de l’association Aristide Cavaillé-Coll et comme "personnalité qualifiée" de la commission nationale des Orgues Historiques du Ministère de la Culture.

Léonard Zandstra a étudié le violon au Conservatoire de Rotterdam et a débuté sa carrière en Hollande avec l’orchestre de chambre de Hollande et l’orchestre à cordes "La Primavera" à Amsterdam. En1987, il est engagé à Limoges dans l’Orchestre Régional du Limousin. Il a joué aussi avec l’ensemble baroque de Toulouse, l’ensemble "Cordissime" et le trio "Rheinberger". Il se produit enfin en duo avec Georges Lartigau.

Le programme proposé est alléchant et original. En plus de la sonate en ut mineur pour orgue et violon de Jean-Sébastien Bach, nous pourrons découvrir l’univers musical de Josef Rheinberger, musicien renommé du XIXe siècle allemand. Né à Vaduz, au Liechtenstein en 1839, le futur virtuose tenait déjà à 7 ans l’orgue de sa ville natale. Après le conservatoire de Munich, il se fixe dans cette ville où il est organiste, professeur au conservatoire et maître de chapelle du roi Louis II de Bavière. Comme professeur de composition, il était mondialement connu et eut des élèves célèbres. Il reste le grand maître de la culture musicale de la fin de la période classico-romantique et on le redécouvre actuellement.

Notre duo interprétera six pièces pour violon et orgue de ce compositeur, très belles et agréables. Et Georges Lartigau nous présentera, à l’orgue seul, la Passacaille en mi mineur, extraite de la 8e sonate pour orgue du même Rheinberger.

Billetterie à l’entrée du concert.
Entrée : 10 €– Adhérents : 8 € – Gratuit pour les moins de 18 ans
Organisation : Les amis des orgues de Figeac / contact Alain Thimonnier / alain.thimonier0645@orange.fr / 05 65 50 01 65